Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France
Hans Hartung, est un peintre français d’origine allemande, né le 21 septembre 1904 à Leipzig et décédé le 7 décembre 1989 à Antibes.
Dès l’âge de six ans, Hans Hartung expérimente la vitalité du geste graphique : « Sur un de mes cahiers d’école, j’attrapais des éclairs dès qu’ils apparaissaient. Il fallait que j’aie achevé de tracer leurs zigzags sur la page avant que n’éclate le tonnerre. Ainsi, je conjurai la foudre. »
Pour Hans Hartung, le mouvement réside dans la rapidité d’un tracé sur un petit format, dans la force d’un geste ultra maîtrisé et précis. Ses œuvres sont gestuelles, lyriques et émotionnelles, avec une vision mathématiques : il produit en reportant point par point, selon la technique de mise au carreau, ses petits formats exécutés spontanément sur papier.
Pas de fioriture, mais la pureté d’une trace dans toute sa sobriété et sa vérité.
Après la seconde guerre mondiale, Hartung rencontre une renommée internationale. En 1960 il remporte le grand prix de peinture de la Biennale de Venise, atteignant le sommet d’une reconnaissance internationale.
Ce qui caractérise sa pratique artistique, c’est son souci constant d’expérimentation. Ce qui le mène à partir des années soixante à faire usage de nombreux outils, tels les pistolets, stylets, larges brosses et rouleaux, pour « agir sur la toile ». Il utilise aussi souvent la technique du grattage dans la peinture encore fraîche.
Sa vie est liée à celle d’Anna-Eva Bergman, femme artiste d’origine norvégienne qu’il rencontre et épouse deux fois, en 1929 et en 1957.
Le couple imagine alors une villa-atelier où ils pourraient chacun travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins spécifiques et leur permettant de déployer leur art sur de très grands formats. Ils achètent une oliveraie en 1960 à Antibes et Hartung conçoit les plans de la propriété. En 1973, après cinq ans de construction, le couple s’installe au « Champ des Oliviers », avec déjà en tête l’idée de faire de ce lieu, après leur mort, un endroit dédié au rayonnement de leurs œuvres.
En 1989, année de sa mort, Hartung est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur par le Président de la République. En septembre, trois mois avant de s’éteindre, il fête son 85ème anniversaire dans les salles de son exposition au Musée Unterlinden à Colmar !
- 1904 – 1989
- Origine: France, Paris
- Art: Peinture et Graveur