Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France
Max Ernst, né le 2 avril 1891 près de Cologne et mort la veille de ses 85 ans 1er avril 1976 à Paris, est un touche-à-tout génial, qui fut à la fois dessinateur, sculpteur, poète, scénariste et, évidemment, peintre. On se souvient de lui pour son originalité, sa grande imagination, mais surtout son côté provocateur.
Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l’artillerie allemande. Cette Première Guerre provoque chez lui un fort sentiment de désillusion et la naissance d’un esprit de révolte contre les conventions. Tout cela va le conduire à s’intéresser de près au mouvement Dada. C’est ainsi, qu’après la guerre, il retourne en Allemagne et aide Jean Arp à fonder un groupe Dada à Cologne.
En 1922, il rejoint la communauté artistique de Montparnasse à Paris et le groupe surréaliste. Il vit chez le couple Éluard. Ernst, qui a quitté sa première femme et son fils – il se mariera quatre fois -, est en ménage à trois avec Paul Eluard et sa compagne Gala (avant qu’elle ne le quitte pour Dali).
Ces expérimentations et son audace l’amènent à devenir l’une des plus grandes figures du surréalisme.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst fuit la France avec l’aide de Peggy Guggenheim, qui deviendra par la suite son épouse. Il arrive à New York en 1941. Là il côtoie des peintres d’avant-garde tels que Marcel Duchamp ou encore Marc Chagall. Il invente la technique du dripping en pratiquant les éclaboussures sur toiles : l’artiste attachait une boîte de conserve trouée, remplie de peinture, et l’agitait au-dessus de la toile.
Pour l’anecdote : Max Ernst a été officiellement renvoyé du groupe surréaliste par André Breton en 1954, lorsqu’il accepte de recevoir le Grand Prix de peinture à la 27e Biennale de Venise (pour Breton, toute récompense institutionnelle devait être refusée).
Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris. Il est l’un des rares artistes à avoir réussi à établir une réputation rayonnante dans 3 pays différents (Allemagne, France et États-Unis), de son vivant. Son travail et ses méthodes influenceront également de nombreux artistes comme Pollock (le dripping).
- 1891 – 1976
- Origine: France, Paris
- Art: Peinture, Sculpture, Gravure et Poète