Frédéric Klein, gravure et peinture
Frédéric Klein, un artiste du mouvement oscillant
Frédéric Klein a une soif de création, un désir absolu de proposer des œuvres libérées de toute représentation dans une recherche de sensibilité picturale pure.
Déterminé et curieux, il cherche à créer des gravures qui ne soient que pure sensation en essayant de « leur donner une vibration pour les rendre vivantes ». Une longue réflexion anticipe chaque transcription plastique car l’œuvre finale doit laisser transparaître un travail contenu pour révéler un rendu maîtrisé et précis.
C’est dans cet esprit de recherche de pureté et de vérité, qu’il dépouille ses œuvres de tout ce qui n’est pas essentiel. « Créer une dynamique plastique est complexe. Mon travail paraît simple, mais il est très contenu. Avec très peu de gestes j’essaye d’impulser l’idée du mouvement qui ne se limite pas aux frontières de la toile ou de la feuille, mais se poursuit au-delà du cadre, dans le regard du spectateur. » Les œuvres de Frédéric Klein ne s’arrêtent pas à leurs extrémités, elles se propagent au dehors et imprègnent le spectateur.
Le mouvement naît de l’expression des lignes géométriques entrelacées ou croisées, envisagées pour elles-mêmes et rythmant l’œuvre finale. Très vite, les lignes se mettent à bouger comme poussées par la force du vent, alors la gravure perd sa caractéristique d’objet et devient vivante.
- Année de naissance: 1970
- Origine: France
- Art: Peinture et gravure
Un artiste inspiré par les formes et le nombre d’or
Frédéric Klein est un artiste français né en 1970. Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.
Il puise son inspiration créatrice dans l’observation des formes. Il est fasciné par les vieilles pierres, les matériaux patinés et rouillés par le temps. La ligne d’un objet, la courbe d’une branche, l’agencement architectural d’un bâtiment, sont autant de détails sur lesquels il focalise son regard d’artiste, pour les retranscrire plastiquement dans l’espace d’une plaque de gravure ou sur une toile.
Attiré par le champ chromatique du noir, Frédéric Klein décline les nuances et les textures pour les associer à la pureté du blanc. Sa palette est restreinte mais pas monochrome. Les noirs sont variés et jouent entre eux, multipliant des effets de transparence.
Pour Frédéric Klein, la gravure ouvre l’artiste à différentes approches techniques qui enrichissent sa quête d’expression. La retranscription artistique d’une idée ou d’un projet doit obéir à un cheminement en plusieurs étapes avant d’aboutir à la phase ultime de l’attaque à l’eau forte, dernière manipulation plastique avant l’œuvre finale.