Eduardo Chillida, Artiste Basque
Je n’ai jamais cherché la beauté. Mais quand on fait les choses comme il faut les faire, la beauté peut leur arriver.
Eduardo Chillida
Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.
En quête de l’inaccessible, le travail d’Eduardo Chillida consiste à définir le vide qui anime la matière, il travaille le fer, taille le granit, l’albâtre, l’acier, le bois, modèle la terre, conçoit des labyrinthes imaginaires. Dans le monde entier, Chillida réalisera des sculptures monumentales pour des commandes publiques.
L’artiste mènera de front une imposante œuvre graphique, faite essentiellement de gravures, dans laquelle l’accent se porte sur le blanc, sur l’opposition du plein et du vide. Ses gravures illustreront de nombreux ouvrages. Intéressé par la pensée du philosophe Martin Heidegger, Chillida réalise avec celui-ci l’ouvrage « Art et Espace » (1968).
Pour créer différents niveaux dans ses œuvres, Eduardo Chillida utilise le découpage et le collage de papier journal, papier d’emballage, etc. Il peut aussi trouer les supports papier, les maintenir ensemble avec des ficelles.
L’artiste a obtenu de nombreux prix pour ses estampes(gravures à l’eau forte) et pour ses sculptures.
Ses œuvres, sculptures, dessins, gravures et livres illustrés, font partie des grandes collections privées et publiques à travers le monde. Le musée Chillida, à Hernani, près de Saint-Sébastien, abrite une quarantaine d’œuvres dans un espace en plein air au sein d’une propriété du XVIe siècle.
- Date de naissance: 1924
- Décès : 2002
- Origine: Espagne, Pays Basque
- Art: Sculpture & gravure