François Bruetshy – Peinture – Dessin
François Bruetshy
Artiste mélomane, François Bruetshy dévoile à la galerie Murmure une série de toiles très récentes. Il puise dans ses lectures éclectiques des réflexions fondatrices. Bachelard, Novalis, Rilke, Beckett, Bataille, Michaux, Delacroix, Klee, Malevitch, Kandinsky…qu’ils soient poètes, philosophes, romanciers ou peintres, ces artistes posent les fondements d’une pensée subjective qui nourrit l’âme créative de François Bruetschy.
Retracer le parcours de cet artiste, c’est revenir à ses années de jeunesse où il a suivi des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse avant de rejoindre la capitale et fréquenter l’atelier de la Grande Chaumière puis l’Ecole Nationale des Métiers d’Arts.
Après une première approche figurative, ses œuvres se sont peu à peu déconstruites. « Mes peintures récentes trouvent un écho avec beaucoup d’artistes très jeunes. Peinture abstraite, mais ce n’est pas le principal, c’est une peinture sans contrainte où le support, l’outil, le geste, le pigment, et le liant ou le médium sont exprimés. » François Bruetshy
Cette approche abstraite a permis à François Bruetschy d’imaginer un système de signes, une sorte d’alphabet chromatique qui évolue selon un rythme très maîtrisé avec un effet de surgissement à la fois surprenant et attendu.
Cet octogénaire inspiré par le monde végétal réussit la prouesse de renouveler sur chacune de ses toiles l’émotion constituée par la courbe d’une branche, l’arête ciselée d’une feuille d’orme ou la cambrure d’un pétale de glaïeul. Ces lignes aux tonalités de beige, de rose poudré, de bleu azur… traduisent les sensations de la nature. Oscillant entre abstraction et figuration, François Bruetschy fait jaillir sur sa toile des courbes dotées de gradations chromatiques subtiles en lesquelles peut se percevoir une hypothèse de formes figuratives.
« Elle (la nature) est la source exclusive de mes démarches successives, je ne peux concevoir l’être humain qu’étant partie intégrante de la nature. La déambulation elle-même est pour moi du dessin. La forme des arbres, le vol des abeilles, la couleur d’un élytre sont des sources inépuisables. Par exemple, mes peintures récentes font le lien entre une peinture de rocher par le Greco et quelques pierres sur mes chemins, et ses micros-paysages avec quelques flaques d’eau et leur reflet. » François Bruetshy
La couleur impulse une dynamique et donne une luminosité à la toile qui devient un territoire sur lequel il inscrit des formes, des signes eux-mêmes porteurs de couleurs vives ou diluées. Il crée ainsi son propre alphabet chargé d’une pluralité de significations. « La couleur est un amplificateur chromatique et poétique, un révélateur de lumière, un marqueur de territoire et la mise en vibration d’une surface. Elle peut quelques fois prendre son autonomie. Elle est très dépendante de la matière qui la porte. » François Bruetshy. Ainsi, sur la douceur poudrée des fonds colorés, François Bruetshy construit une mosaïque de petites histoires qui se répondent, s’enchevêtrent, s’opposent pour former un poème chromatique.
Les tableaux de François Bruetschy révèlent des espaces marqués par des fragments, des éclatements qui semblent flotter à la surface de la toile. Ils donnent l’impression de pouvoir être agrandis ou prolongés offrant ainsi l’illusion de l’infini.
- né en 1938
- Origine: France
- Art: Peinture, Dessin