Nahrae Lee- Gravure – Dessin
Nahrae Lee
Le parcours atypique de Nahrae lui a permis de passer de l’hôtellerie de luxe en Corée à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Maîtrisant un français parfait elle vit en France depuis 2014.
C’est avec philosophie qu’elle appréhende la vie avec ses ruptures et ses rebondissements. Consciente de la force des instants vécus et des élans passionnés des relations humaines, ses œuvres retracent ces moments forts qui marquent les étapes d’une vie. Dans un jeu de zoom et dézoome, elle retrace dans ses œuvres l’aura chromatique des personnes qu’elle observe. Auréole de poussière colorée, la vie des gens s’esquisse sur la feuille de papier. « J’observe des instants et des gens, qui du cosmos, paraissent flous et diffus et semble produire différentes lumières et formes abstraites. » Nahrae LEE
Nahrae LEE présente ici des monotypes. « J’utilise de l’encre et une presse à gravure sauf que je ne grave pas de plaque me permettant d’imprimer en plusieurs exemplaires. Je peins directement sur la presse et ne fais qu’un tirage unique. » Nahrae LEE.
Les œuvres de Nahrae LEE sont l’expression d’une impulsion, d’une énergie exprimée à travers une gestuelle chromatique. Quelques tracés lui suffisent à créer une œuvre tout en mouvement, où les couleurs semblent se diluer dans le grain de la feuille. Pour l’exposition à la galerie Murmure, elle a réalisé deux séries de monotypes sur lesquels des couleurs d’un pastel flamboyant émergent. Un aspect à la fois opaque et vaporeux donne à ces couleurs une infinie sensualité. Elles se lient, s’opposent, s’attirent, se rejettent et rejouent ainsi tous les actes de la comédie humaine. Ce lyrisme gestuel retrace des scènes de vie que le spectateur peut interpréter à sa guise. « Dans mon travail, j’essaie de représenter la relation entre les gens et de capturer des instants de vie. » Nahrae LEE.
« Mon travail est le résultat de mes recherches et mes pièces sont les réponses que je donne aux questions que me pose la vie. Depuis plusieurs années, j’essaie de comprendre les éléments qui constituent mon environnement. J’interprète mes souvenirs et mes expériences, qui sont la base de mon travail, et produis des objets et des images illustrant mes découvertes. J’échange perpétuellement avec mon travail. Mes pièces m’aident alors à m’apercevoir de ce dont je ne me suis jamais rendu compte. Ce que je découvre en créant, je l’applique donc à ma vie quotidienne. » Nahrae LEE
- née en
- Origine: Corée du sud
- Art: Gravure, Dessin