Hyosook Kim – Photographie
Hyosook Kim
Triplement diplômée (Design Communication à l’université de DUKSUNG à Séoul, DNAP Art à l’institut supérieur des beaux-arts Besançon et DNSEP Art à la Haute École des Art du Rhin), Hyosook KIM vit et travaille à Wonju en Corée du Sud.
C’est une approche philosophique qui induit son ancrage plastique. Entre existentialisme et structurisme, elle se questionne sur l’hégémonie (l’initiative) de l’œuvre. En découle une interrogation sur la relation entre l’image et l’imagination. Selon elle, « l’imagination n’apparaît pas du néant. Elle commence avec une base scientifique (…) Ainsi donc l’imagination se construit à partir d’un certain fondement, je pense que cela se fait dans le cadre de ce que les gens ont vécu de leurs expériences. » Hyosook KIM
Elle nous présente ici son travail qui met en lien la photographie et le dessin à travers un jeu de retouches qui viennent abstraire le modèle original. Elle maquille la photo originale, la transforme, si bien qu’elle ne livre plus son sujet. C’est cette ambiguïté qui ouvre des perspectives imaginatives et donne toute sa puissance à l’œuvre. Au lieu de reconnaître l’image à l’origine de la photo et de se plonger dans un ailleurs forcément inconnu, le spectateur fait un retour en lui, aux fondements de ses souvenirs et de ses émotions intrinsèques.
Le bleu a déjà laissé son empreinte chromatique auprès des grands maîtres du XIXème et XXème siècles : de la période bleue de Picasso, à l’IKB de Klein, en passant par l’inimitable bleu Deck, le bleu fascine, interpelle, libère et éblouit. Mais si le bleu domine les œuvres de Hyosook KIM, c’est qu’il représente pour elle la couleur à la fois la plus chaude et la plus neutre. Il permet de se libérer de tout préjugé. « Toutes les couleurs ont des idées toutes faites psychologiquement, mais le bleu évoque la mer ou le ciel tout au plus. C’est l’abstrait dans la nature. » Hyosook KIM. La couleur devient énergie. Cette monochromie permet l’expression d’une géométrie vibrante qui impulse une dynamique tangible.
Sa série de photos s’intitule « Équivalent (2019) » en référence à “Équivalent” (1925-1931) de Alfred Stieglitz qui « est une série photos qui prend une partie de la figure d’un nuage. » Ces nuages renvoient à des références matérielles ou émotionnelles dans l’imaginaire du spectateur et c’est précisément ce que Hyosook KIM souhaite induire de l’observation de ses œuvres.
Son œuvre mutualise la photographie et le dessin numérique au profit d’une maîtrise fine de la forme et de la couleur et au service d’une liberté d’interprétation.
- née en
- Origine: Corée du sud
- Art: Gravure, Photographie