Renaud Allirand, Gravure, Dessin, Monotype
Renaud Allirand
Appréhender l’œuvre de Renaud Allirand c’est plonger dans un univers fait d’une écriture qui ne se dévoile pas et de paysages imaginaires. Pirouettes poétiques et sensibilité graphique au firmament d’une œuvre résolument abstraite.
Largement salué par la critique et les institutions internationales, il a obtenu une mention au Prix Lacourière en 2006 décernée par la Fondation de France et la Bibliothèque nationale de France. Il a également obtenu la mention Spéciale du Jury à la VIème Biennale Internationale de la Gravure d’Ile- de- France à Versailles en 2007 et a été lauréat de la Biennale Internationale de l’Estampe avec le Prix Spécial du Maire au Musée de Saint- Maur en 2007. En 2010 l’Académie des beaux-arts lui octroie une bourse. Il a obtenu le Prix de Gravure, The 18th Korea Art International Open Exhibition, à Séoul en Corée du Sud en 2011. En 2013 il a été invité au Global Print 2013 à Lamego Museum and Douro Museum au Portugal…
Ses distinctions se multiplient et ses œuvres entrent dans des musées : Musée des Beaux-Arts d’Orléans, Musée de Saint-Maur, Musée de Vendôme, Instituts français au Maroc, Musée des Beaux-Arts de Stuttgart, Musée Raymond Lafage, Musée du Douro…
Il est exposé à la BNF rue Richelieu à Paris qui concentre plus de 500 de ses estampes dans ses fonds.
Renaud Allirand a débuté sa carrière artistique avec la peinture et le travail à l’encre de Chine, qui est son médium de prédilection et ne permet aucun repentir. Puis il s’est également tourné vers la gravure. Dans son œuvre gravée, graphique et poétique, Renaud Allirand explore le trait. Obéissantes et ordonnées, les lignes se rangent, se positionnent, s’ordonnent en quadrillage ou prennent des libertés. Notre regard est happé par ces lignes qui construisent des espaces délimités, des pleins, des vides et des cheminements. La noirceur de la ligne attaque la blancheur immaculée de la feuille et s’offre parfois une dynamique chromatique. De cet équilibre formel naît une émotion visuelle énigmatique qui laisse en nous une empreinte mystérieuse.
Peinture et gravure se côtoient aujourd’hui dans la créativité quotidienne de Renaud Allirand au service de thématiques variées : les paysages imaginaires, les lumières, l’eau, l’architecture… Cependant il n’y a rien de figuratif et l’humain n’apparaît jamais. Cet effacement figuratif libère le spectateur qui peut orienter sa lecture à la lueur de ses références personnelles. Pour concourir à cette liberté d’interprétation, Renaud donne rarement des titres à ses œuvres.
Pour Renaud Allirand, « Peindre c’est révéler ses jardins secrets. » Au divan freudien, Renaud a préféré la touche veloutée du Velin d’Arche pour explorer et exprimer les abysses de ses émotions. Les soubresauts de son âme deviennent langage sous l’impulsion de sa créativité plastique. Il se dévoile dans ses œuvres, mais ne se livre pas et cette mise à nu le libère.
Ses œuvres s’apparentent à des palimpsestes sur lesquels son alphabet intime tient lieu de langage codé. Arabesques elliptiques au service d’un langage intuitif qui garde tous ses secrets.
Également poète, Renaud Allirand manie la rime comme son pinceau, avec mystère et élégance. Ses œuvres gravées ont d’ailleurs fait la couverture de nombreux recueils de poésies.
Artiste peintre, graveur, poète, Renaud Allirand nous livre le bruissement de sa créativité dans l’exposition qui lui est consacrée à la galerie Murmure du 2 décembre 2022 au 28 janvier 2023.
- Né en 1970
- Nationalité: Française
- Art: Gravure, Dessin, Peinture