Franziskus Wendels, Peinture
Franziskus Wendels
« En fin de compte, chacun remplit une image différemment – avec ses propres expériences, souvenirs, peurs et désirs. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit d’art, on se rencontre toujours soi-même. » Franziskus Wendels
Biographie
Franziskus Wendel est un artiste allemand né à Daun en 1960. Pluri diplômé en arts plastiques, en théologie, en philosophie et en histoire de l’art, il a obtenu de nombreux prix artistiques : en 1989 il a obtenu le 1er prix, art et artistes de Rhénanie-Palatinat, en 1990 il a été lauréat du Prix Emmy Roeder, en 1991 il a obtenu la bourse de Berlin du Sénat de Berlin, en 2000 il a eu le 1er prix, prix d’art de Sport Toto GmbH Rhénanie-Palatinat, en 2001 il est parti en séjour à la Villa Romana à Florence, en 2014 il a eu le Prix Kaiser Lothar de l’Association européenne des artistes visuels de l’Eifel et des Ardennes…
Expositions (sélection)
Les œuvres de Franziskus Wendel ont fait l’objet de très nombreuses expositions individuelles et collectives : en 1988 à Bruxelles, Secrétariat du Conseil des CE – L’art pour Europe , en 1989 à New York, Galerie Frank Bustamante, en 1990 à Cologne, Galerie Johannes Schilling, en 1991 à Paris, Grand Palais « Découvertes », en 1992 à Sarrebruck, City Gallery, en 1993 à Belfast, Galerie Fenderesky, en 1994 à Cologne, Galerie Boisserée, en 1995 Ludwigshafen, Galerie Rudolph-Scharpf du Wilhelm-Hack-Museum, en 1996 à Berlin, Galerie Eva Poll, en 1997 Mayence, parlement du Land, à Berlin, Fondation Guardini , à Siegburg, Musée de la ville de Siegburg, en 1998 à Cologne, Galerie Boisserée, en 1999 à Zurich, Zurich Art, en 2000 à Francfort, Galerie Schuster, en 2001 au Musée Gelsenkirchen, en 2002 à Cologne, Galerie Boisserée et à Francfort, Galerie Markus Nohn, en 2003 à Berlin, Galerie Sondage, en 2005 au Musée Küppersmühle Francfort, et au Musée de la Cathédrale, en 2006 à Coblence, Musée Ludwig dans la Deutschherrenhaus Cologne, en 2007 à Düsseldorf, Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et à Paris Galerie Flora Jansem, en 2008 à Cologne, Galerie Boisserée, en 2009 à Bamberg, Internationales Künstlerhaus, Villa Concordia, en 2010 et 2011 à Cologne, Galerie Boisserée, en 2012 à Berlin, Galerie Brennecke, en 2014 à Paris, Galerie Flora Jansem, en 2015 au Musée Osthaus Hagen, en 2017 au Musée Augsbourg H2 Centre d’art contemporain d’Augsbourg, en 2020 au Musée Ludwig au Deutschherrenhaus Coblence et au Musée d’art de Gelsenkirchen…
Acquisitions
Ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées, fondations et collections : Musée d’État de Mayence, Fondation Ludwig Musée Ludwig Coblence, Musée d’Histoire Contemporaine Nanterre, Musée d’Ulster Belfast, Musée municipal de CologneMinistère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne Berlin, Deutsche Bank (DBIM) Luxembourg, Collection de la Banque allemande de compensation Bonn, Collection Bayer Leverkusen, Collection Giroverband Rhénanie-Palatinat, Collection de Deutsche Telekom AG, Collection d’AXA Assurance Cologne, Collection Allemagne Radio Berlin, Collection Allianz Assurance (Alliance culturelle) Cologne…
Oeuvres
Dans un jeu de perspective respectant une grande rigueur géométrique, Franziskus Wendels peint l’éclat lumineux de différentes projections issues d’un milieu urbain.Sa palette, essentiellement composée de camaïeux de gris nous fait évoluer au sein d’un univers nocturne tout en orientant notre regard vers l’éclat d’une source lumineuse résolument éphémère. Franziskus Wendels cristallise dans son œuvre cette temporalité furtive.
Le sujet, très souvent des fenêtres ou des portes, est elliptique. C’est la source lumineuse qui en émane qui accroche le regard du spectateur ainsi que l’espace aérien qui l’entoure. « Il est remarquable que, depuis Giotto, la peinture occidentale n’ait cessé de faire de l’espace son sujet, même s’il s’agit d’un médium plat. Je crois que l’espace est une dimension fondamentale de notre être. Nous nous décrivons et nous comprenons spatialement. Nous parlons de près et de loin, de large et d’étroit, de l’horizon que quelqu’un a, d’un point de vue, etc. Notre pensée elle-même est un espace, un édifice complexe de pensées. » Franziskus Wendels
De cet espace « vide » Franziskus Wendels remplit sa toile de couleur et de mystère. En émane une atmosphère énigmatique et envoûtante. Une histoire semble s’être joué dans cet espace. Il a peut-être été le théâtre d’une scène romantique, historique ou tragique. Rien n’est évoqué, tout est suggéré dans l’inconscient du spectateur.
A travers ce traitement figuratif de la projection lumineuse dans son contexte ombrageux et l’approche elliptique du sujet, Franziskus Wendels explore la figuration dans son abstraction. Au spectateur d’ouvrir son champ mémoriel et conceptuel vers ce hors champ elliptique et tangible. La force de Franziskus Wendels naît aussi de cette ambiguïté nébuleuse. « Je crois que ce qui n’est pas dit ou montré a souvent beaucoup plus de pouvoir que ce qui est explicite, car il faut le créer soi-même. » Franziskus Wendels
Les bouquets de fleurs confèrent à l’œuvre de Franziskus Wendels une dimension sentimentale. S’en dégage un romantisme latent où la notion d’impermanence est sous-jacente. Font-ils écho à l’évanescence des relations amoureuses ou sont-ils un marqueur mémoriel de la flamme sentimentale qui caractérise le début d’une histoire d’amour ? Marquent-ils un échange amical, mémoire d’une soirée conviviale ? Souvenirs d’un événement vécu, ces bouquets révèlent une fraction d’histoire à travers le prisme des relations humaines. Un halo de mystère, interprétable selon des émotions subjectives, s’en dégage.
- Né en 1960
- Nationalité: Allemande
- Art: Peinture