Michel Cornu – Gravure, Dessin

Michel Cornu

« La ligne est un fil que je déroule dans mes dessins. Avec le temps elle s’est diluée à travers l’encre et a amené ces masses de couleur et de matière qui ont pris toute la place »

Dans ce passage de la ligne à l’encre, Michel Cornu propose une imprégnation de matière et de médiums. Pastel en encre de Chine s’épanouissent à la surface du papier Arches ou sur la finesse évanescente du papier Japon. Ils jouent de leurs forces respectives pour se sublimer mutuellement.

Michel Cornu se pose en maitre de cérémonie et orchestre cette subtile valse artistique et technique. Car il est bien question ici, d’une maîtrise technique au service d’une créativité plastique.  « L’encre se diffuse, mais j’en reste le maître. Si je ne dirigeais pas, les feuilles de papier Japon qui ne font que 20g, 30g ou 40g seraient totalement noires après avoir été imprégnées d’eau. » Michel Cornu

Mais l’artiste veille et provoque l’émergence des lignes et l’apparition des fentes qui nous renvoient aux origines du monde. Si la référence à Courbet s’impose, elle en offre une variation abstraite et s’enrichit d’une visée métaphorique sur l’évolution de l’humanité. Car Michel Cornu utilise dans ces créations de l’encre et du papier, qui, dans ce qu’ils ont d’ancestral, renvoient à l’éducation, aux marqueurs historiques, à la pérennisation des souvenirs, à la transmission…

Chez Michel Cornu, le sujet est là, en filigrane ou en transparence. « Le sujet est un élément déclencheur qui me permet de démarrer une page blanche. Ensuite je m’envole ailleurs, vers l’abstraction » Michel Cornu

Des indices imperceptibles, des traces évanescentes nous renvoient à ce qui a été.  A ce sentiment d’isolement, de solitude que Michel Cornu dénonçait dans ses œuvres antérieures.  « Mes personnages se sont dilués dans l’eau, ils se sont évaporés mais il reste quelques signes. C’est un peu comme une fin de vie, quand les cendres sont dispersées dans l’eau d’une rivière. » Michel Cornu

S’en dégage un romantisme énigmatique, d’une rare intensité, à la fois étrange et mélancolique.

Aujourd’hui son œuvre n’est ni revendicatrice, ni politique mais avant tout émotionnelle. L’artiste confie que lorsqu’il crée il doit ressentir une émotion le transcender. Elle guide sa créativité et accompagne son geste.

Cette émotion évolue, se transforme en imprégnant l’imaginaire et les souvenirs du spectateur. Il peut alors voyager au-delà du réel, dans cet univers plastique. Être en apesanteur dans cette galaxie peuplée de météorites, ou se perdre dans les profondeurs d’un gouffre abyssal. Valser et s’étourdir de ces courbes.

Michel Cornu offre l’itinéraire d’un voyage spatial, à la découverte d’un autre monde. Un monde onirique, poétique, d’une rare profondeur qui nous amène au plus profond de nos évasions célestes ou de nos profondeurs intimes. Par-delà le réel, au-delà du visible.

Mélomane, Michel Cornu a besoin de la musique pour créer. Les sons mélodieux d’Arvo Pärt se sont diffusés dans son atelier lors de la création des œuvres de cette exposition. Il y a un lien profond entre sa sélection musicale et les œuvres qu’il crée. Les notes de musique ont imprégné l’atmosphère de son atelier de calme et de douceur que l’on retrouve dans ses œuvres. Mais Michel Cornu va plus loin et transforme cette musicalité en silence pour donner à ses dessins un côté ténébreux. L’évaporation de l’encre qui prend possession de la blancheur du papier et se dilue au-delà des limites de l’œuvre pour sortir du dessin et se prolonger dans des ténèbres spirituelles, suit la trajectoire des notes de musique qui virevoltent dans l’air pour se perdre dans l’infini…

  • né en 1957
  • Origine: France
  • Art: Peinture, Gravure, Dessin

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Stéphane Spach

Stéphane Spach – Photographies

Michel Cornu – Gravure, Dessin

Michel Cornu – Gravures – Dessins

Jacques Bosser – Peinture,Gravure

Jacques Bosser – Gravures – Peintures

Georges Braque – Gravure

George Braque – Gravures

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Illana Isehayek, Sculpture – Mobile

Sculpture Mobile Bois Fer

Franziskus Wendels, Peinture

Peinture

Renaud Allirand, Gravure, Dessin, Monotype

Gravure

Carole Nieder – Peinture

Peinture

Jan Voss, Gravure

Gravure

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]