Stéphane Spach
Né en 1962, Stéphane Spach a débuté son parcours artistique dès son plus jeune âge. Au lieu d’opter pour une Peugeot-103 orange comme ses camarades, il a choisi un outil qui lui permettrait de capturer le monde qui l’entourait. En s’éloignant des vrombissements des belles cylindrées pour découvrir le monde à travers l’objectif de son premier appareil photo, il a aiguisé la sensualité de son regard.
Stéphane Spach, trouve son inspiration dans les rencontres fortuites avec son environnement. Que ce soit dans les racines d’un arbre, un nuage évoquant un rhinocéros ou des nids d’oiseaux dissimulés parmi les branches, chaque image naît de son observation attentive du monde qui l’entoure. Il mature ensuite, dans son esprit créatif, cette contemplation minutieuse, en une esquisse d’intention, avant de la concrétiser dans une œuvre scénarisée, réalisée en atelier ou in situ.
Sur des fonds sombres, la lumière guide le regard du spectateur, révélant la beauté cachée dans chaque détail. Souvent empreinte de mélancolie, chaque image célèbre la fragilité de la vie et l’évanescence des choses. En figeant l’image, l’artiste immortalise l’avancée temporelle, offrant ainsi une réflexion sur la mémoire et le souvenir.
« Tout ce qui meurt dans le monde empirique que nous connaissons, tout ce qui se corrompt et passe dans le temps vécu de notre existence précaire, retrouve dans l’idéalité de l’Image et dans sa perfection formelle son intemporelle majesté. » Jérôme Thélot
Les œuvres de Stéphane Spach s’organisent en séries, démontrant ainsi une démarche réfléchie et cohérente. Chaque image, pensée dans son ensemble et minutieusement composée, contribue à une exploration plus profonde d’un thème ou d’une idée. La répétition devient alors une validation, un chemin tracé vers une compréhension plus intime de son univers artistique.
- né en 1962
- Origine: France
- Art: Photographie