Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

L’évolution du travail artistique de Marie Amédro se déploie comme un chemin intime, semé de doutes, de remises en question et d’explorations nouvelles. C’est avec une sensibilité profonde qu’elle témoigne de sa rencontre troublante avec le syndrome de la page blanche, une première, en novembre dernier, qui la plongea dans un tourment créatif. Ce silence intérieur, cet effroi face à l’incapacité de créer, la poussa à revisiter les fondements mêmes de son inspiration. Elle confesse avoir perdu, au fil du temps, le plaisir originel du geste, cet élan vital qui anime l’artiste et fait naître sous ses doigts des mondes insoupçonnés.

Son travail, marqué par une quête de perfection, l’avait, en quelque sorte, emprisonnée dans une technique rigide, où les aplats géométriques s’enchaînaient dans une régularité presque mécanique. Le mouvement du pinceau, cantonné à une simple répétition de gauche à droite, semblait s’éloigner peu à peu de l’essence même du plaisir créateur. Consciente de ce carcan, Marie entreprend alors une quête vers une forme de renaissance artistique. Elle explore de nouveaux médiums, fouille en elle-même à la recherche de cette étincelle première, celle qui jadis, la guidait avec une liberté totale. C’est dans une approche minimaliste, allégée des contraintes d’autrefois, qu’elle retrouve son souffle et redonne à son travail une dimension plus organique.

En modifiant profondément son approche plastique, Marie Amédro a fait place à l’erreur, cette compagne indispensable à tout processus créatif. Là où autrefois régnaient compas et règle, garants d’une rigueur immuable, désormais, les formes sont tracées librement à main levée. Ce geste spontané introduit dans ses compositions une souplesse nouvelle, lui restituant le plaisir du dessin, cet instant fugace où la main dialogue sans entrave avec l’imagination. La texture elle-même se transforme : la peinture épaisse, autrefois appliquée avec une précision millimétrée grâce au ruban adhésif, cède la place à des touches légères, exécutées au pinceau avec une peinture plus fluide. L’uniformité des aplats reste une priorité, mais les coups de pinceau sont à peine perceptibles, voire invisibles, créant ainsi l’illusion délicate du collage.

Le sable, matière de prédilection de l’artiste, subit également une métamorphose. Longtemps relégué au rôle d’élément final, appliqué en aplat pour jouer sur les transparences ou souligner une forme, il acquiert désormais un statut central. Avec la création d’une nouvelle technique, le liseré de sable, Marie Amédro réinvente la façon dont cette matière se déploie sur la toile. Désormais, c’est autour du sable que la composition s’organise, les formes et les couleurs venant l’exalter, plutôt que de l’asservir à un rôle secondaire. Cette évolution marque un tournant dans son processus créatif, où la quête du relief, si chère à l’artiste, s’imbrique dans une nouvelle harmonie.

Ainsi, Marie Amédro trace un chemin où chaque geste compte, où la libération des contraintes techniques ouvre la voie à une expression plus authentique, plus libre. Dans ce voyage introspectif, c’est l’art lui-même qui se redéfinit, nourri par l’audace de se réinventer et de renouer avec les fondements mêmes de la création.

La couleur, dans l’œuvre de Marie Amédro, se révèle être un souffle vital, une pulsation secrète qui anime ses compositions. Pour comprendre la profondeur de ses choix chromatiques, il faut remonter aux origines de son inspiration : un émerveillement pour le métabolisme des arbres, découvert au détour d’une lecture qui marque un tournant dans sa carrière artistique. Dès lors, ses toiles se sont emparées du symbolisme de la nature, adoptant des teintes évocatrices des éléments essentiels de la vie. Le rouge, terre brûlante, porte en lui une puissance nourricière. Le bleu, liquide et fluide, incarne l’eau, cette source primordiale de toute existence. Le vert, vibrant de chlorophylle, rend hommage à la vie végétale, tandis que le jaune solaire embrasse la lumière et ses infinies possibilités.

Obtenir la teinte juste est pour Marie Amédro un jeu d’équilibre, une quête sensible où chaque nuance devient une invitation à ressentir. Dans son œuvre, la couleur n’est pas seulement un élément visuel, elle est une respiration, un souffle qui traverse la toile et la fait vibrer de son énergie propre. Le monochrome, qu’elle explore souvent, devient un espace où la subtilité d’une seule teinte révèle toute sa richesse. Ses couleurs ont la délicatesse de capturer un instant de fraîcheur, une brise légère, une paix silencieuse. Elles ne sont pas seulement un choix esthétique, mais une recherche émotionnelle, une manière de calmer l’esprit et d’apaiser le regard.

Cette année, alors que des doutes et des remises en question la traversaient, Marie sentait en elle un besoin croissant de douceur. Sa palette, autrefois plus éclatante, s’est progressivement muée en une symphonie de pastels. Ces teintes plus douces, presque murmurées, reflètent sans doute cette quête de sérénité, cette nécessité de trouver dans la couleur une forme de refuge. Les tons plus apaisés, légers, semblent avoir pour mission de réconcilier l’artiste avec son propre monde intérieur, de créer autour d’elle une atmosphère propice à l’introspection et à la quiétude.

Le langage des toiles de Marie Amédro, s’apparente à une écriture silencieuse, empreinte d’un mystère intérieur qui semble à la fois échapper et révéler l’artiste elle-même. Elle ne cherche pas à reproduire fidèlement la réalité qui l’entoure, mais plutôt à s’en nourrir pour mieux s’en détacher. À travers ses croquis, elle laisse son esprit vagabonder, guidé par les courbes d’une plante, les jeux d’ombres ou les formes subtiles d’un objet du quotidien. Ces éléments de son environnement ne sont que des points de départ, des inspirations fugaces qui, une fois retranscrites, perdent leur attache avec le monde concret pour devenir des formes épurées, presque abstraites. Ce processus de création, libre de toute contrainte figurative, est une invitation à l’imaginaire.

Chaque œuvre naît dans ce dialogue entre la spontanéité et la quête de l’équilibre. Marie ne suit jamais de plan précis ; elle se laisse porter par l’élan du moment, cherchant à atteindre cette composition idéale, cet accord parfait entre les formes et les couleurs. Et pourtant, ce n’est qu’au terme de cette gestation créative qu’elle peut, en retour, interpréter le chemin parcouru. Elle confesse s’interroger souvent, une fois l’œuvre achevée, sur l’origine de l’idée, comme si le tableau lui-même devenait un miroir reflétant les méandres de son esprit. Ce processus introspectif fait de ses toiles des œuvres vivantes, à la fois empreintes d’évidence et de mystère.

Récemment, elle s’est laissé guider vers des formes géométriques simples – carrés, losanges, ronds – dans une quête de simplicité apparente. Ces figures élémentaires semblaient répondre à un besoin de réconfort, comme si, au milieu d’une effervescence mentale, elle avait ressenti l’urgence de se raccrocher à des valeurs sûres, à des formes rassurantes, pour retrouver un équilibre nécessaire à sa création. Ainsi, à travers chaque coup de pinceau, chaque nuance choisie, c’est une part de son monde intérieur que Marie dévoile, un monde en perpétuel mouvement, où l’introspection et la création se confondent pour donner naissance à une œuvre qui respire l’harmonie et la délicatesse.

Marie Amédro n’aborde pas la création artistique comme une tribune où transmettre un message est une finalité absolue. En effet, pour elle, l’acte de peindre ne découle pas d’une volonté didactique ou militante. Il s’agit plutôt de susciter des émotions, d’inviter à la réflexion et à la curiosité, sans pour autant imposer une interprétation unique. Les formes qui prennent vie sous ses pinceaux ne portent pas de discours préétabli ; elles vibrent, au contraire, de leur propre mystère, appelant à une lecture multiple et intime. L’essentiel réside dans la sensation que l’œuvre peut provoquer chez celui ou celle qui la contemple.

Marie cherche à créer une expérience, où chaque spectateur est libre de projeter ses propres questionnements, ses propres perceptions. Ce n’est pas tant le sens qu’elle veut fixer que la résonance émotionnelle qu’elle espère éveiller. Récemment, l’introduction de formes vides dans ses tableaux a fait émerger une diversité de réactions, presque une polyphonie de ressentis. Certains y ont vu une source d’étonnement, d’autres y ont décelé une élégance subtile, une perturbation intelligente, ou encore une présence inattendue qui intrigue. Ces interprétations contrastées, parfois opposées, sont précisément ce qui la fascine dans l’abstraction. Ce langage énigmatique, loin d’être figé, invite au questionnement plutôt qu’à l’explication.

Contrairement à certains minimalistes pour qui la pureté d’une forme se suffit à elle-même, Marie Amédro explore les dessous de l’apparente simplicité. Derrière chaque carré, chaque figure géométrique, elle espère éveiller un questionnement : « Qu’y a-t-il derrière cette forme ? » Ce carré, bien que dépouillé, devient un portail vers l’imaginaire du spectateur, une clé ouvrant sur un univers où l’invisible et l’inconnu cohabitent. Loin de se contenter d’exhiber des formes pour elles-mêmes, elle désire que ses œuvres ouvrent une brèche dans le visible…

Ainsi, le langage de Marie Amédro ne se limite pas à la toile ; il se déploie dans l’esprit de ceux qui s’y plongent, créant un écho, un dialogue secret entre l’œuvre et son observateur. L’abstraction devient une porte, non pas vers une vérité unique, mais vers une infinité d’interprétations, où l’œuvre, loin de délivrer un message clair, laisse libre cours à l’inconnu.

  • née en 1989
  • Origine: France
  • Art: Peinture, Collage, Dessin

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Vladimir Skoda

Vladimir Skoda – Sculptures – Gravures

Stéphane Spach

Stéphane Spach – Photographies

Michel Cornu – Gravure, Dessin

Michel Cornu – Gravures – Dessins

Jacques Bosser – Peinture,Gravure

Jacques Bosser – Gravures – Peintures

Georges Braque – Gravure

George Braque – Gravures

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Illana Isehayek, Sculpture – Mobile

Sculpture Mobile Bois Fer

Franziskus Wendels, Peinture

Peinture

Renaud Allirand, Gravure, Dessin, Monotype

Gravure

Carole Nieder – Peinture

Peinture

Jan Voss, Gravure

Gravure

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique