Daniel Reymann, artiste peintre
Daniel Reymann
Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d’eau. Je m’émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes indéfinissables. Vers 12 ans, mon grand-père, ébéniste, m’a donné des bases opérationnelles du dessin. Il m’a expliqué qu’il fallait utiliser le crayon dans toutes ses possibilités : du plus clair au plus foncé. Je n’y avais pas pensé. Je croyais que le crayon ne laissait qu’une trace qu’on pouvait facilement gommer. Cette révélation m’a marqué à vie. Plus tard on m’a formulé cela d’une manière plus large : il n’y a pas d’art sans contraste ; J’ai gardé cette information précieusement dans un coin de ma tête. »
Daniel Reymann peint depuis plusieurs années des tableaux où la couleur tient une place dominante et où elle rend le motif superflu. L’utilisation de l’acrylique fine, associée à différents médiums, lui permet de jouer constamment avec les variations de teintes et les transparences.
Audacieux et surprenant, il maîtrise les grands formats qu’il couvre de couleurs et de formes avec une aisance éblouissante.
Peintre poète il laisse le hasard orienter son regard et guider son geste. Au moyen d’outils divers (éponges, rouleaux voire ustensiles de cuisine…) il trouve son chemin vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite. « Ce qui m’importe, c’est la confrontation entre moi, la matière picturale et l’outil dans un temps donné. Avec l’acrylique, le temps est un facteur essentiel qui m’impose de travailler dans l’urgence. J’adore l’imprévu, le choix qu’il m’impose et le résultat inattendu qu’il me propose. J’aime tellement cela que je provoque de l’imprévu pour chaque tableau. Je change de technique pour chaque projet et chacun jette les bases pour le suivant. Dans tous les cas, je sais que je peux faire confiance dans la matière pour me suggérer des mondes insoupçonnables, mais probables. »
La réponse de Daniel Reymann à la dynamique du mouvement est l’expression floutée de ses couleurs qui s’auréolent d’une aura vaporeuse. « Je laisse à la matière le soin de créer la complexité suffisante pour qu’il y ait une multitude de tableaux contenus dans un seul ; Je ne veux pas qu’on s’ennuie quand on regarde mon travail. »
Rassurons-le, on ne s’ennuie pas, on admire…
- Date de naissance: 1955
- Origine: France
- Art: peinture