David Daoud – Sculpture, Peinture,

Né au Liban en 1970, David Daoud a fui Beyrouth avec sa famille en 1978. Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il se forme auprès du fameux sculpteur Charles Auffret, lui-même issu de l’atelier des élèves d’Auguste Rodin.

En 2011 il a été le lauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France. En 2020 il a été lauréat du prix de la fondation de l’Hermitage. En 2020, des œuvres de David DAOUD ont été acquises par l’institut du monde Arabe à Paris et sont visibles dans la collection permanente de l’institut.

Les œuvres de David Daoud sont exposées dans de nombreuses galeries et lieux culturels en Europe, au Liban et à partir du mois mars 2024 aux Etats-Unis, à New-York.

Reconnu internationalement, il vit et travaille aujourd’hui dans le Vexin et à Beyrouth.

Ayant vécu l’exil, ses œuvres sont une invitation au voyage. « Je peins l’exode, le voyage, tout mon travail respire l’exode. Je l’ai vécu moi-même. » David Daoud

Marqué par ce passé, il réalise des dessins et des sculptures évoquant la vie de personnages anonymes. Ses personnages en plâtre impulsent une dynamique tangible. Où vont-ils ? Vers un avenir radieux, un passé enfui ? Se penchent-ils au plus profond de leur âme vers les soubresauts de leurs souvenirs évanescents ?

Les dessins et les sculptures de David Daoud jouent l’oscillation entre l’introspection et la fuite en avant. Au spectateur de se situer et d’orienter son regard à la lumière de sa propre histoire.

Il associe dans son travail des modes d’expressions divers, défiant ainsi toute classification : sculptures, dessins, peintures… La galerie Murmure vous propose une immersion dans son univers sculptural ainsi qu’une découverte de ses dessins où la figure humaine apparaît comme un thème central de son œuvre.

Sculptures

Bouleversant la conception d’un art dominé par le respect des proportions, David Daoud a réduit ses sculptures aux lignes essentielles, introduisant le vide comme part inhérente de l’œuvre, afin de parvenir à des silhouettes empreintes d’une mystérieuse poésie. « La sculpture a un rapport avec l’espace et la lumière dans l’espace (…) C’est la lumière qui dessine les êtres. »

« Pour faire de la sculpture, il faut de la concentration. Tout ton corps travaille. L’affect de la matière va avoir un impact sur l’objet que tu vas façonner. Tout ça va jouer un rôle important pour ta narration, ta création. Ça devient une communion. » David Daoud

Il a besoin de ressentir les reliefs du corps, de les modeler afin d’en dévoiler leur âme intrinsèque. « Ce qui est beau, c’est l’âme des choses. L’âme du relief, du modelé. ».

« Le sculpteur doit être audacieux pour pouvoir tirer une histoire de la nature. Tu ne peux pas faire que de la ressemblance d’un corps. J’ai besoin d’émouvoir à chaque fois. J’ai besoin que la matière soit émouvante, les pleins et les vides. L’espace, l’air et le silence. Plus il y a de silence, plus la sculpture est vue. Le silence est géométrique. Il faut donner de l’accident à cette géométrie pour qu’il se passe quelque chose. Une œuvre, c’est un accident et c’est cet accident qui va émouvoir les uns et les autres. La perfection, c’est la nature. Ce que toi, tu ressens, tu vas le traduire. Impossible de rendre la nature. Quelque chose germe en toi. Cette imperfection que tu vas créer, tu vas lui donner de la perfection. Tu redonnes une renaissance à la nature puisque tu recrées. » David Daoud

Dessins

Pour David Daoud le dessin est à la fois un préliminaire et un prolongement à la sculpture. « Le dessin est primordial (…) j’ai besoin de ressentir par le dessin, le volume, le relief. Le dessin est l’expression directe de mon esprit. (…) Le dessin, c’est le trait de l’âme. C’est ce qui définit le caractère de l’artiste et son style. C’est sa signature. » David Daoud

Ses portraits permettent d’apprécier l’importance du trait graphique. Lignes sculpturales qui rythment la page, elles confèrent aux portraits une expressivité très particulière. Si sa principale préoccupation est d’émouvoir le spectateur, il joue sur l’accumulation de lignes pour pointer une émotion, une vibration dans le regard, une expressivité presque théâtrale. Ses dessins sont le pendant graphique des masques de la Commedia dell’arte. Face à la tradition des portraits figuratifs, il propose une formule graphique dont l’accumulation de traits révèle le caractère des personnages. Un portrait psychologique en filigrane du portrait physique !

Peintures

Mélomane, David Daoud crée des œuvres où la peinture devient une symphonie pour les sens. « Mes œuvres sont musicales. Il y a u trait qui vibre, et ce trait, c’est moi. » David Daoud. Son désir profond est de faire réagir émotionnellement le spectateur, de l’inviter à ressentir la poésie et le lyrisme qui émane de chaque toile.

Il crée des tableaux qui résonnent comme des notes, permettant au spectateur de laisser son imagination vagabonder dans les détails subtils de chaque œuvre. Le clair-obscur joue le rôle de chef d’orchestre, révélant la manière dont la lumière modèle la vie dans chaque visage et chaque paysage.

Le lien entre la lumière et l’ombre est un élément essentiel de la grammaire artistique, transcendant les époques et les styles. « Le clair-obscur, c’est l’histoire de la peinture, car sans ombre, il n’y a pas de lumière et c’est la lumière qui dessine les choses. » David Daoud. L’artiste joue sur l’importance de l’ombre pour mettre en évidence la lumière. En effet, la lumière n’est souvent pleinement appréciée que lorsqu’elle est en contraste avec l’obscurité environnante. David Daoud maîtrise cette relation dynamique entre la lumière et l’ombre qui contribue à la beauté visuelle et à la dimension expressive de ses œuvres. Il ne cesse d’utiliser la lumière pour modeler un visage ou un paysage, créant des contrastes saisissants et donnant du relief et de la profondeur à ses compositions artistiques. En résulte des œuvres nimbées d’atmosphères particulières qui suscitent des émotions chez les spectateurs.

  • née en 1970
  • Origine: Franco-Libanais
  • Art: Sculpture, Peinture, Dessin

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