Louis Stettner – Photographe, États Unis
Louis Stettner (Brooklyn 1922- Paris 2016)
Louis Stettner est né en1922 à Brooklyn et il est mort à Paris en 2016, peu après la clôture d’une exposition rétrospective lui étant consacrée au centre Pompidou où il avait révélé ses derniers travaux réalisés dans les Alpilles.
Louis Stettner est un grand nom de la photographie, parfois considéré comme un Robert Doisneau américain. Ses œuvres photographiques sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde : à New York, Londres, Paris, Chicago, Lausanne… Ami de Doisneau, de Willy Ronis ou de Brassaï qu’il côtoyait très régulièrement, il a pourtant son style bien à lui : il est le photographe du New York des années 1950 et du Paris de l’après-guerre.
Il appartient à la mouvance des « Street-photographers » humanistes : l’engagement social de la photographie de rue américaine avec la sensibilité poétique de la tradition humaniste française.
« La nature même de la photographie vous force à produire quelque chose de bien plus expressif que la peinture ou la sculpture ne pourraient le faire. Vous devez travailler en prise avec la vie réelle. » Louis Stettner
- 1922 – 2016
- Origine: France
- Art: Photographie