Julia Morlot, céramiste
Julia Morlot
L’œuvre de Julia Morlot est matière, elle est terre, elle est volume, elle est mouvement. Empreintes humaines et végétales qui se dévoilent au gré des oscillations organiques animées par une brise imaginaire.
Pour cette exposition, Julia Morlot nous propose une série de Camées en faïence, moulage et modelage. « Blancs, mats et circulaires, les Camées sont des bas-reliefs en céramique dévoilant, parmi de petites excroissances filandreuses, des fragments de corps anonymes et éclatés. (…) Les Camées sont porteurs de sensualité. Souvent, les œuvres de Julia Morlot se situent dans cet interstice entre inquiétude et douceur, étrangeté et séduction. L’artiste a choisi de travailler la faïence avec l’exigence qui lui incombe. » Florence Andoka
Chez Julia Morlot la synecdoque est plastique et offre diverses interprétations. L’oreille renvoie à l’humain, mais également à l’écoute qu’elle soit attentive, discrète ou volée. À ce que l’on entend malgré nous ou à ce que l’on apprend grâce à notre mémoire auditive. C’est notre histoire, notre vécu. Ces mots entendus qui nous ont fait verser des larmes ou qui ont mis des papillons de bonheur dans notre ventre. Ces mots qui nous ont fait grandir, murir, comprendre…ou qui nous ont détruits. Derrière cette oreille ou cette bouche sculptés par Julia, il a y a tout ça.
Dans son Onde sensible, « se déroule la longue procession de petites figures blanches en céramique déposées sur un lit de terre noire. Semblables à des fleurs, des vulves ou des vertèbres, chaque fragment est unique et dévoile quelques filaments presque électriques. Ces éléments organiques suggèrent le mouvement et la vie » Florence Andoka (Onde sensible, grès modelage).
Baroudeuse dans l’âme Julia Morlot a parcouru le monde après ses études aux Beaux-Arts de Bourges. Elle a ainsi approché l’art du nouage au Cambodge, la teinture au Burkina Fasso, le tissage au Portugal et la sculpture à Tahiti… Actuellement, dans le cocon de son atelier, elle sculpte, avec concentration et obstination. En rupture avec cet isolement créatif, elle réalise des scénographies et des costumes en collaboration avec d’autres artistes.
Ses céramiques qui traduisent sa vision du monde naturel, animal, végétal et humain, trouvent également des racines dans la mythologie collective.
Face visible de l’iceberg, cette matière façonnée par l’artiste offre une interprétation subjective à chacun d’entre nous. Ses sculptures sont des déclencheurs émotionnels qui offrent des pistes d’interprétations très personnelle
- Année de naissance:
- Origine: France
- Art: Sculpture, céramique