Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France
L’inspiration, Matthieu Poli l’a trouvée à ce point de rencontre aux contours indéfinis, où la pensée scientifique et la création artistique se confondent. Il est à la fois compositeur, artiste plasticien et numérique. Il décloisonne les disciplines au travers de ses œuvres. Productions plastiques, graphiques, high-tech, arts numériques et musique fusionnent, s’électrisent et stimulent l’ensemble des aptitudes sensorielles humaines.
Ses œuvres, parfois physiques, parfois abstraites – souvent les deux – font naître la confusion. Elles se manifestent sous des formes inspirées de l’illusion optique et jouent sur la perception, en créant des volumes numériques décalés avec leur environnement premier.
Fort de sa jeunesse, de ses convictions et de sa force artistique, il a su se faire une place de choix dans le monde de l’art. Il a participé à la Nuit Blanche parisienne en 2016, à NAV Sweden de Stockholm en 2017, à la soirée sonore du Centre Pompidou de Paris le 17 mai 2018 et à la Folie numérique de la Villette à Paris en juin 2018.
A la galerie Murmure de Colmar, il présente sa réponse à la problématique du mouvement.
Sa réponse se trouve dans le mécanisme de la lévitation et dans les conflits de notre perception. Vers quelle réalité se tourne notre perception ?
L’esprit peut-il faire cohabiter logique et surréalité ? Des éléments graphiques se rencontrent, dans un espace défini. Co-existant dans un même espace, en lévitation, ils sont régis par des lois physiques distinctes, et suivent chacun leur cycle de vie. Soumis à un schéma de mouvement perpétuel, ces différents tableaux numériques forment ensemble un système chaotique.
- Né le
- Origine: France, Paris
- Art: Plasticien et numérique