Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique
Rainer Gross,
Artiste européen, Rainer Gross est né à Berlin, vit à Bruxelles et expose ses sculptures en France, en Belgique ainsi qu’en Italie. Cosmopolite et grand voyageur, il a parcouru le monde pour des missions professionnelles. Avant de se consacrer exclusivement à l’art en 2005, Rainer Gross a été grand sportif, traducteur, journaliste et correspondant technique dans une entreprise multinationale américaine. Il a plusieurs cordes à son arc, mais c’est la flèche de l’art qui l’a touché en plein cœur et qui imprègne sa vie aujourd’hui.
Ce parcours artistique, il l’a débuté en 1977 lorsqu’il a intégré l’Académie des Arts de Bruxelles pour des cours de sculpture et de gravure. En 1991 il reçoit son 1er prix : le prix Louis Schmidt. 1ère expo personnelle en 1993. A partir de là, une multitude d’installations de Rainer Gross ont sublimé le paysage français ainsi que son patrimoine historique (Noirlac, Saint-Nicolas, Kerguehennec, Colmar…). Ses installations sculpturales temporaires ont aussi été visibles en Belgique et en Italie.
Rainer Gross fait le grand écart entre la nature et l’architecture, le naturel et le travaillé, la ligne et la courbe et réussi la prouesse de les rassembler, de les combiner pour créer une œuvre ayant la force de l’évidence. Les sculptures de Rainer Gross nous amènent à voir autrement la beauté de la nature ou d’un bâtiment. Elles offrent à notre regard à la fois une ouverture et une focalisation qui subliment l’espace en le dévoilant. La magie de l’œuvre nait de la maîtrise de la matière et du génie créateur de l’artiste.
Les sculptures de petites tailles de Rainer Gross, telles qu’on peut les voir dans des galeries ou dans des intérieurs et des jardins de collectionneurs amateurs d’art, sont faites de la matière qui a servi aux installations monumentales. C’est le bois usé par le temps et qui porte les traces des manipulations de l’artiste imprégnées sur sa surface, qui est retravaillé pour donner naissance à une nouvelle œuvre sculpturale.
Ces sculptures se suffisent à elles-mêmes et appellent à une contemplation méditative, un recueillement empreint de solennité due au respect de leur mystère. Leur forme dépend de la matière. C’est le bois, le métal, le verre ou le bronze qui conditionnent le résultat. Chaque matériau a son langage propre, ses exigences et une expressivité particulière que l’artiste doit décoder et apprivoiser.
Ses œuvres faites de mouvements, de droites successives, de courbes, d’angles enfouis, laissent paraître une forme abstraite qui se dévoile lentement, par étapes. Admirer une sculpture de Rainer Gross c’est plonger dans les remous de nos perceptions et nous laisser envahir par l’émotion.
- né en 1953
- Origine: Belgique
- Art: Sculpture et Photographie