Yolaine Wuest – Artiste peintre, France
Yolaine Wuest,
Yolaine Wuest, née en 1962, est une colmarienne formée à l’École d’Arts Plastiques de la ville. Durant dix ans elle a intégré un atelier collectif et s’est engagée sur le chemin de l’abstraction.
Le noir est sa source d’inspiration. Largement présent sur ses toiles, elle l’obtient par un savant mélange de terre d’ombre, de terre de Sienne…qu’elle travaille avec douceur et profondeur au moyen d’outils divers (pinceau, brosse, chiffon…). Ce noir résonne en elle et l’ouvre vers une recherche méditative qui oriente son geste et donne son titre à la toile. Pour Yolaine Wuest, le noir à le pouvoir de souligner les formes et de faire ressortir la lumière par opposition au blanc selon la technique du clair-obscur.
« Nous sommes les liens que nous tissons, au gré de nos rencontres et de chemins d’humanité. Sur les lignes courbes, droites ou sinueuses de nos vies, ils sont autant de délicats jalons de lumière qui rythment et dynamisent notre existence… Hasards ou évidences, autant de « possibles » sur la « trame » de nos vies… » (Y. Wuest)
En 2020, Yolaine Wuest passe de la toile au calque, du noir aux nuances de gris, mais reste fidèle à la peinture à l’huile. Une digression plastique qui trouve son origine dans un projet d’exposition au cœur d’une chapelle romane. Le choix de ce matériau, qu’elle imprègne de ses huiles et pigments, est celui qu’utilisent les tailleurs de pierre pour guider leur travail. Elle y appose ses signes, ses traces dans un jeu de transparence où la lumière participe à la magie de l’œuvre.
Toute forme de figuration est absente des œuvres de Yolaine Wuest, mais elle a développé sa propre graphologie artistique issue de ses émotions, de ses aspirations, de ses intuitions.
Ce sont parfois des mots qui inspirent ses œuvres et guident son geste. « Il m’arrive souvent de laisser résonner en moi des mots qui m’auront touchée, de les lire, les relire, les laisser m’ouvrir des portes. Je les laisse entrer en moi, je les savoure, ils me nourrissent…Je pense alors en formes et lignes. La main n’est alors plus que l’outil, le prolongement d’une forme de résonance… Une façon d’«ouvrir les guillemets »… »
Les guillemets qu’elle ouvre résonnent en nous et servent de fil conducteur entre notre regard et nos émotions. Aspiré par ses œuvres, on se laisse délicieusement dériver au gré de nos rêveries, de nos pensées profondes. C’est une invitation baudelairienne à un voyage intérieur.
« L’art me semble être le vecteur d’une pensée, voire d’une posture, capable de susciter l’émotion, quelle qu’elle soit. » Y.Wuest
- née en 1962
- Origine: France
- Art: Peinture