Yolaine Wuest – Artiste peintre

Yolaine Wuest,

« Nous sommes les liens que nous tissons, au gré de nos rencontres et de chemins d’humanité. Sur les lignes courbes, droites ou sinueuses de nos vies, ils sont autant de délicats jalons de lumière qui rythment et dynamisent notre existence… Hasards ou évidences, autant de « possibles » sur la « trame » de nos vies… » (Y. Wuest)

Le parcours de Yolaine Wuest est parsemé d’expositions prestigieuses en France, en Europe et au-delà des frontières européennes. Silhouette discrète des espaces colmariens, ses œuvres se sont étalées sur les cîmaises du Carrousel du Louvres à Paris, du Musée Fabre de Montpellier, de Puls’art au Mans, mais également à la biennale des arts de Cuiseaux, à Naples, à Lyon, à St Malo, à Paris, à Kaboul, à Séoul, en Bosnie… Depuis 2023 ses œuvres sont exposées aux Etats-Unis et deux expositions se profilent cette année 2024 : une à San Francisco et une autre à Berkley.

L’univers de Yolaine Wuest est une langue de silence et de lumière, un chuchotement profond qui nous émeut. Entre une prose faite d’ombres et des vers éclatants, il y a des passages, bruts ou délicatement fondus. Ces interstices, que Yolaine Wuest modèle à l’huile, jouent comme une danse subtile entre rigueur et liberté.

Remplie d’un bouillonnement intérieur, Yolaine Wuest a eu un besoin viscéral de poser sur la toile ce qui germait en elle, des questions d’existence, des murmures de vie. Comme un cri intime, mais offert, humblement, au regard de l’autre : « Voilà, simplement… »

L’acte de peindre commence souvent par une trace au fusain, une première rencontre avec le support. « C’est une trace première qui va se transformer, va se diluer, va permettre et emmener le travail en peinture. Rien n’est figé. Il est le vecteur de ce qui va suivre jusqu’à peut-être disparaître, quitte à me perdre un peu. » Cette ligne initiale, hésitante mais prometteuse, disparaît parfois dans le processus, mais elle reste essentielle. C’est un dialogue, une manière de s’apprécier mutuellement, le support et elle. Puis viennent les pinceaux, le chiffon, les gestes qui sculptent l’huile, qui creusent des passages entre l’ombre et la lumière. Tout est recherche, tâtonnement, jusqu’à ce que Yolaine Wuest arrive à rentre l’huile « vivante en entrelacements perpétuels. ». Chaque geste de pinceau ou de chiffon est une quête, une fouille dans la matière pour en extraire l’essence même du vivant, du vibrant, du fragile. Elle sculpte, non pas en épaisseur, mais en profondeur, cherchant l’épure.

Il ne s’agit pas de juxtaposer des émotions ou des idées, mais de les entrelacer, de les fusionner dans une densité picturale qui touche à l’authentique. Yolaine cherche, dans chaque toile, à rendre perceptible ce qui fait vibrer, ce qui émeut et révèle notre humanité. L’ombre et la lumière s’y rencontrent comme deux âmes qui se répondent.

Dans ce dialogue subtil, les passages entre l’ombre et la lumière prennent une importance capitale. Ce sont eux, ces zones mouvantes, qui donnent vie à ses toiles. Elle les façonne avec patience, à la brosse ou au chiffon, presque comme on pétrirait de l’argile. Pour Yolaine, l’huile est une matière vivante, sensuelle, parfois récalcitrante, mais essentielle. Elle avoue son incapacité à travailler avec l’acrylique, trop rapide, trop inflexible. L’huile, avec ses lenteurs et ses exigences, lui permet de diluer, de creuser, de sculpter. « C’est viscéral, j’aime cette idée de la maniabilité, de la sensualité de l’huile et ce, malgré les contraintes que cela induit ; l’odeur des médiums, le temps de séchage, long ! Il m’est arrivé de retenter de travailler à l’acrylique mais c’est trop frustrant, impossible de jouer en cherchant avec la couleur qui sèche trop vite. » Ce n’est pas une surface qu’elle investit, mais une profondeur.

Lorsqu’elle travaille sur calque, un renversement s’opère. Les fulgurances lumineuses, habituelles dans son œuvre, deviennent plus subtiles et l’obscur gagne en délicatesse. Ces fragments évoquent une autre forme d’expression, mais portent la signature de Yolaine : un équilibre fragile entre densité et légèreté.

Et lorsque les lignes finissent par se parler entre elles, lorsque la toile, le calque ou le papier trouve sa voix, Yolaine sait qu’elle a atteint ce qu’elle cherchait : une vérité. « J’aime aller jusqu’à l’épure totale, quand tout est dit en si peu. Une ligne creusée peut mettre tant et tant de temps à parler juste. Alors quand elles finissent par se parler les unes au fil des autres, c’est si bon… »

Ses choix chromatiques témoignent d’une radicalité assumée. Noir, blanc, et ces passages entre les deux. Une gamme volontairement restreinte qui, loin de limiter son expression, en décuple la force. Les contrastes qu’elle explore ne sont pas des oppositions, mais des complémentarités. L’ombre appelle la lumière, et la lumière répond à l’ombre, dans un cycle où la douceur et la force coexistent. Ses œuvres deviennent alors des terrains d’épure, où chaque détail compte, où chaque ligne porte une vérité.

Quand une œuvre est achevée, il lui faut trouver les mots pour le nommer. Pas par simple souci de précision, mais pour offrir une clé, une porte d’entrée au spectateur. Ces titres naissent des mots qui l’ont accompagné tout au long de son processus créatif. Sans eux, elle ressentirait un vide, une forme d’incomplétude. Mais une fois les mots trouvés, l’œuvre devient habitée, prête à rencontrer l’autre, prête à être accueillie.

Les influences de Yolaine Wuest sont plurielles mais surtout émotionnelles. Elle se dit profondément marquée par les clairs-obscurs vibrants du Caravage et de Rembrandt. Ces jeux de lumière et d’ombre, si vivants, trouvent en elle une résonance particulière, presque intime. Soulages, avec ses noirs profonds l’émeut jusqu’au bouleversement.  « Je suis particulièrement sensible à ses immenses formats ponctués d’espaces libres, cette radicalité. Ses œuvres sur papier aussi, autant de pages pour le geste libre lui aussi. »  Elle se souvient encore de l’exposition aux Abattoirs de Toulouse, il y a des décennies : un moment suspendu, gravé dans son esprit. Giacometti, dans l’univers de la sculpture, l’interpelle par son essentiel, par cette capacité à traduire toute la fragilité et la force de l’humain dans un simple mouvement. « Je peux passer de longs moments à regarder ses personnages se mouvoir comme ils le peuvent avec tout ce qu’ils sont, avec tout ce qu’ils portent en eux… »

Pourtant, Yolaine ne parle pas d’influence directe. Ce qui nourrit son art, ce sont plutôt des résonances, des échos. Tout ce qui l’émeut, qu’il s’agisse d’une œuvre, d’une musique ou même d’un silence, s’entrelace avec son univers intérieur. Cela ne s’impose pas à elle, mais se glisse doucement dans son travail, comme une conversation ininterrompue entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle pose.

Quand ses œuvres parlent au spectateur, quand les mots qu’ils choisissent pour les décrire résonnent avec ceux qui l’ont accompagné dans la gestation de la toile, Yolaine ressent cette communion : « Là, c’est du lourd » !

« L’art me semble être le vecteur d’une pensée, voire d’une posture, capable de susciter l’émotion, quelle qu’elle soit. » Y.Wuest

  • née en 1962
  • Origine: France
  • Art: Peinture

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