Les artistes de l’ exposition : Droites et Courbes
Rainer Gross
Lors du démontage des installations in situ, certaines lattes de bois ayant gardé des formes intéressantes, l’artiste a cherché à les rendre pérenne en les coulant en bronze. Ce procédé a permis de relier dans une seule et même sculpture le souvenir de l’installation passée à la présence de l’œuvre sculptée qui se projette dans l’avenir. Une linéarité temporelle et artistique.
Les sculptures en bois de Rainer Gross sont faites soit par des agencements linéaires soit par des courbes inspirées par ses installations in situ. Rainer Gross a également introduit le verre qu’il combine au bois. Il en résulte des œuvres qui distillent une douce géométrie et qui nous rappellent que les opposés peuvent s’unir. Le minéral enlace le végétal dans une danse apaisante où l’opaque et le transparent s’articulent avec bonheur. Cette alliance entre le verre et le bois d’installations passées « crée des objets qui expriment le gel du mouvement et l’arrêt du temps » Rainer Gross.
- Né en 1953
- Origine: Allemande
- Art: Sculpture & photographie
Yolaine Wuest
Ces droites et courbes, veines lumineuses chez Yolaine Wuest, ouvrent sur des espaces réels et imaginaires.
La fissure sur la façade d’un bâtiment qui préfigure un séisme interne sans pour autant ouvrir l’accès à l’intimité d’un lieu.
La fente ouverte de l’âme qui se cache derrière le masque de la bien saillance et qui préfigure une zone de renouvellement émotionnel.
La tranchée qui aspire, pleine de promesses enchanteresses et qui laisse entrevoir un autre décor aux émotions artistiques.
- Née en 1962
- Origine: France
- Art: Peinture
Pierre Muckensturm
A l’occasion de l’exposition Droites et Courbes, Pierre Muckensturm expose de petites compositions sérielles, des « angles à entas », s’inscrivant dans sa série de recherches intitulée [entasis].
Les travaux présentés, abordés dans une démarche d’art concret, sont construits par l’introduction d’angles imperceptiblement courbes dans un repère orthogonal. Le propos est la délicate altération visuelle d’un agencement strict par une introduction de quasi-linéarité, l’imperceptible perturbation par le peu.
- Né en 1970
- Origine: France
- Art: Peinture & gravure & sculpture
Jérôme Pergolesi
Jérôme Pergolesi nous propose un voyage au centre de nos émotions et nous invite sur la voie de l’introspection. Courbes et lignes se font face pour mieux se voir. Mieux Voir est justement le titre de ces œuvres dont la technique mixte la photographie et le travail à l’encre. Se perdre dans le flou photographique pour mieux se retrouver dans l’abstraction de l’encre.
- Né en 1975
- Origine: France
- Art: Peinture & photographe
Eduardo Chillida
Les droites et les courbes forment chez Eduardo Chillida un labyrinthe imaginaire dans lequel on se perd pour mieux se retrouver. Se laisser guider dans les méandres des lignes noires, suivre un chemin, son chemin, parsemé de voies sans issues, mais qui nous mène vers un nirvana émotionnel et artistique. L’équilibre naît de ces lignes imbriquées les unes aux autres, qui proposent un parcours initiatique où chacun à la liberté de se mouvoir, de s’égarer ou de s’inventer.
- 1924 – 2002
- Origine: Espagne
- Art: Sculpture & gravure
Frédéric Klein
Chez Frédéric Klein les droites et les courbes s’unissent, s’opposent, se superposent. Elles créent un conte abstrait que l’artiste réécrit sur chaque œuvre et que le spectateur décode à la lueur de sa fable intime. Dans ce jeu d’encre Frédéric Klein invite à un regard lent, méditatif à travers les lignes, ou entre les lignes.
- Né en 1970
- Origine: France
- Art: Peinture & gravure