Exposition Grundmann – Isehayek : Présences
Patrick Grundmann est un Montmartrois qui a baigné dès sa plus tendre enfance dans toute l’iconographie artistique qui caractérise ce lieu mythique. Jouant à côté du Bateau-Lavoir et fréquentant assidûment les musées avec ses parents, il a grandi dans cette ambiance à la fois bohème et artistique typique de Montmartre.
Entouré d’amis artistes peintres, écrivains ou sculpteurs, Patrick Grundmann a, toute sa vie, évolué au sein d’émulations créatives diverses. « Comme tout artiste peintre, Patrick GRUNDMANN n’échappe pas aux influences exercées par les formes d’expression l’ayant façonné : des Primitifs flamands avec la naissance du réalisme pictural – il suffit de l’entendre commenter avec émotion « l’Agneau mystique » des Frères Van Eyck ! -, à l’Expressionnisme allemand du début du XXème siècle, Patrick GRUNDMANN a puisé son inspiration dans toutes ces représentations. » Joël Munsch
Ilana Isehayek nous présente également des sculptures aériennes en mouvement dont le nom « mobiles » a été initié par Marcel Duchamp en 1932 pour désigner les œuvres d’Alexander Calder.
Avec les « Archipels » l’artiste nous propose une œuvre située au sol avec l’idée d’un surgissement souterrain, alors qu’avec les mobiles, elle invite le spectateur à lever les yeux, à les tourner vers l’infini céleste et à se déplacer tout autour de l’œuvre en mouvement.
Ces mobiles sont composés de petites sculptures en acier, en acier émaillé, en bois tourné, en lamellé-collé ou en plexiglas coloré. Des branches métalliques relient cette pluralité de matériaux et de techniques plastiques. Un dialogue se crée entre ces objets sculpturaux appréhendés en 2D ou en 3D, avec des formes qui sont inspirées par la nature, d’autres qui évoquent le mouvement circulaire et qui confèrent à l’œuvre une dimension ludique.