Exposition Stéphane Spach : Dans le jour hérissé d’oiseaux
L’exposition de Stéphane Spach à la Galerie Murmure promet une immersion dans un univers où la beauté se mêle à la mélancolie, où la lumière danse avec une ombre maîtrisée, pour créer des compositions intemporelles.
Les photographies de Stéphane Spach sont des compositions minutieusement orchestrées, où fleurs, feuilles et pierres dialoguent dans un langage poétique. La lumière, protagoniste majeur dans l’œuvre de Stéphane Spach, joue du contraste avec la sombre profondeur des nuances de gris pour créer des compositions saisissantes. La végétation photographiée semble être porteuse de sa propre incandescence. Le choix de l’artiste pour l’encre mat, le noir profond et les gris absorbés reflète son attachement à une esthétique sobre et élégante.
La beauté des photos, leur lumière subtile séduit, mais renvoie également à la mélancolie du sujet qui se meurt et touche, de ce fait, notre propre nostalgie. Ce passé enfui, qui fait notre histoire et creuse les sillons de nos rides, visibles et invisibles, se trouve là, en filigrane des œuvres photographiques de Stéphane Spach. Ce n’est pas un hasard si l’artiste cueille ses sujets à l’automne de leur vie, pour leur insuffler une seconde vie où la beauté rejoint les fondements de la pensée japonaise du Wabi Sabi. Ses œuvres photographiques parlent du temps qui passe, de la beauté éphémère qu’il transforme, lui, l’artiste magicien, en beauté pérenne. À l’impermanence des choses, il oppose le mythe de la beauté éternelle.
Ses œuvres sont des témoignages d’une sensibilité artistique profonde et d’une observation attentive du monde qui nous entoure.