terre[r] d’encrages : Yolaine Wuest et Kazuya Ishida

Dans leurs œuvres respectives, Yolaine Wuest et Kazuya Ishida explorent des univers où la lumière et la matière dialoguent avec poésie et authenticité. Artiste peintre, Yolaine Wuest sculpte l’ombre et la lumière dans un jeu d’entrelacements subtils, tandis que le céramiste japonais Kazuya Ishida donne vie à l’argile en y insufflant une énergie brute et vibrante, empreinte de tradition.

Pour Yolaine Wuest, chaque toile est une quête d’épure, une exploration des passages entre l’ombre et la lumière, où l’huile devient une matière vivante, sensuelle, presque organique. Chez Kazuya Ishida, l’argile, travaillée selon les méthodes ancestrales du Bizen-yaki, révèle une richesse naturelle où l’imperfection devient beauté, et où la tradition dialogue avec une vision profondément contemporaine.

Ces deux artistes, bien que travaillant des médiums distincts, partagent une recherche commune de vérité et d’authenticité. Leurs œuvres, à la fois puissantes et délicates, témoignent de leur capacité à transformer la matière en émotion et à créer des ponts entre des continents, des traditions et des époques.

L’exposition « terre[s] d’encrages » qui met à l’honneur les œuvres de Yolaine Wuest et de Kazuya Ishida débutera le vendredi 17 janvier 2025 et se poursuivra jusqu’au samedi 8 mars 2025.

                  Artiste permanente de la galerie Murmure, des informations complémengtaires sur le travail de Yolaine Wuest se trouvent dans la rubrique « Artiste ».

                   Kazuya Ishida, est une figure montante de la poterie japonaise. Originaire de la ville de Bizen, Ishida incarne la richesse de cette tradition millénaire tout en repoussant ses frontières par une vision profondément contemporaine et internationale.

Située dans la préfecture d’Okayama, Bizen est reconnue comme l’un des six anciens fours du Japon, avec une tradition de céramique qui remonte à plus de mille ans. Ce style unique de poterie, appelé Bizen-yaki, se distingue par son absence d’émaillage et sa cuisson dans des fours en bois à haute température, souvent pendant plusieurs jours.

Les céramiques de Bizen se caractérisent par des textures brutes et des nuances naturelles créées par l’interaction entre l’argile riche en fer et les cendres de bois au cours de la cuisson. Ces effets, appelés yohen (changements de four), donnent naissance à des motifs aléatoires et organiques, faisant de chaque pièce une œuvre unique.

Né en 1986 à Inbe, dans le canton historique de la ville de Bizen, Kazuya Ishida est le fils aîné de Yasuhiro Ishida, un maître reconnu de la céramique de Bizen. Dès son plus jeune âge, il est immergé dans l’univers du Bizen-yaki, absorbant les gestes, les savoir-faire et la philosophie qui sous-tendent cet art ancestral.

En 2006, Kazuya Ishida obtient son certificat du Centre de céramique de Bizen, avant de compléter sa formation à l’École Supérieure de Céramique de Kyôto. Il y développe une maîtrise approfondie des techniques traditionnelles tout en élargissant sa compréhension des formes modernes et des processus innovants. Il se perfectionne ensuite auprès de Jun Isezaki, Trésor National Vivant de la céramique de Bizen, qui lui transmet une vision subtile et poétique de cet art.

Après ses années de formation, Kazuya Ishida entame un parcours marqué par l’excellence et une ouverture sur le monde. En 2015, il enseigne la céramique à l’Université d’Oxford, partageant son expertise avec un public international et contribuant à faire connaître le Bizen-yaki hors des frontières du Japon.

En 2017, il participe à l’exposition Ceramic Art London, l’un des événements les plus prestigieux du domaine, où ses œuvres captivent par leur esthétique brute et leur profondeur conceptuelle. Deux ans plus tard, en 2019, il remporte le prix Artiste et Créateur aux Okayama Awards, une reconnaissance majeure qui souligne sa maîtrise technique et son innovation artistique.

Toujours à la recherche de nouveaux horizons, Ishida multiplie les résidences et les expériences pédagogiques. En 2022, il effectue une résidence au Musée de la Céramique de Mashiko, lieu emblématique pour les céramistes du monde entier. La même année, il enseigne les techniques de cuisson au four à bois à Bali, en Indonésie. Entre 2023 et 2024, il poursuit son parcours international en enseignant dans plusieurs grandes villes d’Asie et d’Océanie, notamment à Hong Kong, en Australie, à Singapour et en Inde.

Pour Kazuya Ishida, le processus de création est une quête perpétuelle d’innovation. « Lors de la création de nouvelles pièces, j’expérimente avec différents outils et essaie des méthodes inédites. Parfois, je remanie les techniques classiques pour mettre en lumière les singularités ou motifs qui émergent lors de la transformation de l’argile. Grâce aux essais et erreurs, ces pièces évoluent pour devenir des œuvres hautement abouties. » Kazuya Ishida puise dans les traditions tout en les revisitant, pour aboutir à des œuvres singulières où la matière révèle tout son potentiel. « La beauté des matériaux bruts possède une attirance universelle »

Depuis que Kazuya Ishida a commencé la poterie, il y a environ 20 ans, il a exclusivement utilisé les fours à bois de Bizen.  « Le bois que j’utilise principalement est le pin rouge, typique dans la poterie de Bizen. Cependant, cette année, je me suis essayé au four à gaz pour élargir mes possibilités créatives et gagner un contrôle plus constant. »

Ishida reste fidèle aux techniques traditionnelles, notamment grâce à l’usage du keshôtsuchi, une barbotine faite d’argile locale extraite à Bizen. Celle-ci confère à ses œuvres, lors de la cuisson au four à bois, des nuances naturelles qui rappellent des paysages. La nature, dans toute sa complexité et ses formes organiques, est une source d’inspiration majeure pour l’artiste. Ses œuvres traduisent cette connexion intime avec le monde naturel. « Je suis principalement influencé par les motifs que l’on trouve dans la nature, comme les strates ou les coquillages. »

Les couleurs des créations de Kazuya Ishida reflètent la richesse de leur origine, reliant chaque œuvre à son environnement naturel. « Je vise des dégradés formés par la cuisson au four à bois, veillant à ce que tout apparaisse comme dans un paysage naturel. Les objets créés à partir d’argile provenant du même lieu ont des propriétés similaires, et j’essaie donc d’utiliser des matériaux locaux autant que possible. »

Le wabi-sabi, célébration de l’imperfection et de l’impermanence, imprègne les œuvres d’Ishida, leur conférant une dimension profondément méditative. « Il est très difficile d’expliquer le wabi-sabi avec des mots. Si je devais le décrire, je dirais que j’espère que mes œuvres s’harmonisent avec l’espace qu’elles occupent et qu’elles semblent naturelles dans leur environnement, sans créer de gêne. »

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Vladimir Skoda

Vladimir Skoda – Sculptures – Gravures

Stéphane Spach

Stéphane Spach – Photographies

Michel Cornu – Gravure, Dessin

Michel Cornu – Gravures – Dessins

Jacques Bosser – Peinture,Gravure

Jacques Bosser – Gravures – Peintures

Georges Braque – Gravure

George Braque – Gravures

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Illana Isehayek, Sculpture – Mobile

Sculpture Mobile Bois Fer

Franziskus Wendels, Peinture

Peinture

Renaud Allirand, Gravure, Dessin, Monotype

Gravure

Carole Nieder – Peinture

Peinture

Jan Voss, Gravure

Gravure

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique