Les artistes de l’ exposition : Histoires naturelles
Max Ernst
Grand pionnier des mouvements dadaïste et surréaliste, les œuvres de Max Ernst transcrivent la vision de l’artiste du monde, irréaliste et fantaisiste. Toute sa vie, il a développé une grande fascination pour les oiseaux qui dominent ses œuvres. Cette fascination l’a conduit à créer Loplop, un alter ego. Ce n’est pas un hasard si Henry Miller souligna l’identification de Max Ernst à un oiseau, le décrivant en 1942 comme un « …oiseau fugitif déguisé en homme, toujours essayant de s’élever au-dessus du monde extérieur ». L’oiseau permet à Max Ernst de mettre en valeur la quête de liberté, valeur essentielle de la pensée surréaliste.
Les deux gravures appartenant à la série Oiseaux en péril montrent à quel point il est difficile d’atteindre cette liberté ; les embuches sont nombreuses…Sur ces gravures, les fusils et les animaux prédateurs traduisent, chacun à leur manière, un danger imminent dont on ne sait toutefois d’où il émane. Ils illustrent métaphoriquement la précarité de l’existence.
- Date de naissance: 1891
- Origine: Allemagne
- Art: Peinture, gravure, collage
Jérôme Pergolesi
Les œuvres de Jérôme Pergolesi offrent une double lecture. En proposant des glissements de sens dans l’image, elles permettent de passer d’un monde à l’autre, du réel à l’imaginaire. Les encres et les photographies de Jérôme Pergolesi sont une ode à la nature, mais une nature poétisée où la couleur abstrait le réel.
« Dans la contemplation, le paysage en toi laisse une empreinte sur la nature, sensible.
C’est la pensée qui mâche le réel. » Jérôme Pergolesi.
Ses photographies sont dotées d’un flou délibéré, comme s’il souhaitait suggérer un trouble de la vision, une atmosphère brumeuse, une émotion. Effaçant les détails pour se concentrer sur les contours et les couleurs. C’est une invitation graphique à l’introspection, un jeu de cache-cache avec la réalité qui se dissimule, se dénature, jusqu’à la limite de la compréhension, et en cela se réinvente.
- Date de naissance: 1975
- Origine: France
- Art: Peinture & photographe
Rose-Marie Crespin
Rose-Marie Crespin concentre, ici, sa thématique plastique autour du monde végétal.
Les sculptures présentées sont des artefacts dans lesquels elle combine un élément naturel à la fragilité des ornements de cire. Ses pièces réalistes sont ainsi poétisées par la matière qu’elle utilise pour les façonner. La cire reprenant les mêmes principes visuels que le processus végétatif.
Ses collages atteignent un degré de perfection incomparable. Découpant avec dextérité les motifs qui l’intéressent dans des magazines, Rose-Marie Crespin les réunit dans une composition plastique créant ainsi une œuvre originale. La finesse de ses collages assemblés d’une main invisible façonne un univers minimaliste et bucolique.
Avec les Nouages dont les nœuds prennent appui les uns sur les autres pour former des formes végétales, Rose-Marie travaille aux limites de la manipulation et de la vision. Ces pièces renvoient aux périodes d’enfermement où les Hommes sont démunis de tout et doivent nécessairement puiser dans leur vécu pour se lancer dans la fabrication de ce qui se trouve en leur présence.
- Date de naissance: 1972
- Origine: France
- Art: Sculpture, collage, nouage, céramique
Frédéric Klein
La délicatesse de la nature est au cœur des gravures exposées, ici, par Frédéric Klein. Or ses œuvres, si elles peuvent évoquer la nature, elles n’en demeurent pas moins très abstraites. C’est peut-être car l’artiste n’entend pas le paysage dans le sens classique du terme, mais parle plutôt de la « sensation » du paysage.
Il crée des effets esthétiques qui transforment la nature en une matière graphique : des constellations d’encre noir aux formes indéfinies, la noirceur d’un tracé, des alternances de plein et de vide, la fragilité des nuances de gris… Ces jeux graphiques animent la composition de l’image. Les formes remplacent ainsi les paysages, qui n’ont plus de substance et laissent la place à une subtile harmonie picturale.
Douces, calmes, les œuvres de Frédéric Klein dégagent une véritable poésie et apaisent les sens.
- Date de naissance: 1970
- Origine: France
- Art: Peinture & gravure
Daniel Reymann
La démarche de Daniel Reymann est axée sur le travail des gestes, des intentions, de la matière, envisagés comme techniques picturales à part entière. Dans ses tableaux, la charge chromatique engendre l’évocation d’un paysage ou d’une saison. Les couleurs se superposent, s’entrecroisent et s’interpénètrent, donnant ainsi un rythme à la composition. L’impression d’harmonie est donnée par la force des couleurs utilisées qui nous entraîne vers l’infini. Ces couleurs influent sur l’interprétation des œuvres tout en donnant aux spectateurs la liberté d’une « lecture » subjective.
Le Carré noir est la dernière œuvre réalisée par Daniel Reymann.
Dans cette toile, il déplace de la matière du carré à l’extérieur. Cette matière, prend alors des formes organiques avec des dégradés automatiques. Puis il fait revenir cette matière dans le carré, après lui avoir donné le temps de laisser son empreinte. Ainsi le carré noir stable, plein de force et d’énergie devient terre nourricière et les éléments de vie, après avoir émergé rejoignent la terre. C’est tout un cycle de vie qui est concentré dans cette toile.
- Date de naissance: 1955
- Origine: France
- Art: Peinture
Pierre Andlauer
Pierre Andlauer, peintre et graveur alsacien, pare la nature d’une dimension fantastique.
Sa gravure exposée aborde en effet un monde fabuleux traité avec délicatesse. C’est une chimère, qu’il inscrit au cœur du massif alsacien. A la fois effrayante et envoûtante avec ses deux têtes, elle contraste avec le cadre apaisant dépeint. La virtuosité de Pierre Andlauer étant de faire cohabiter une chimère et des conifères dans une gravure où la mythologie et la nature se font face.
- Date de naissance: 1941
- Origine: France
- Art: Peinture, gravure