Exposition : Roger Decaux
Roger Decaux a décliné son œuvre autour d’une petite quarantaine de thématiques. Le côté indépendant et novateur de Roger Decaux on le retrouve dans les titres qu’il donne à ses séries : ONP (on peut mourir en mangeant une pomme), EDO (enterrement des oiseaux) … Ces titres cherchent à nous orienter vers la compréhension d’une situation qu’ils suggèrent tout en étant étranges et expressionnistes à l’image des œuvres de l’artiste.
Son trait affirmé est sans concession. Pourtant dans la série des Chiens, son langage pictural paraît plus tendre, voire jovial. Il traduit le caractère enjoué des chiens et le lien affectif qui les lie aux humains.
Roger Decaux a su développer son propre style. Son écriture ne s’encombre pas des conventions académiques qu’il laisse au passé. Elle se livre avec toute sa puissance. Son œuvre nous trouble, nous dérange, nous fait sourire ou nous questionne… mais ne nous laisse pas indifférents. Elle nous oriente par son côté expressionniste, nous guide par les informations contenues dans les titres et pourtant elle nous offre une liberté d’interprétation subjective.